La Thaïlande regorge de fleurs tout au long de l’année. C’est une aubaine pour les visiteurs occidentaux qui n’ont pas cette chance. Dans mon précédent article, je vous ai fait découvrir le Mae Fah Luang, Nord de la Thaïlande. Aujourd’hui, je vous emmène à l’est de Bangkok, pas très loin de Pattaya.
Un jardin aux multiples visages
En 1954, M. Pisit et Mme Nongnooch Tansacha acquièrent 242ha de terres entre Pattaya et Sattahip dans la province de Chonburi dans le but d’y faire pousser des fruits. Suite à un voyage à l’étranger, Mme Nongnooch décide d’en faire un jardin botanique qui ouvrira ses portes en 1980. Il est aujourd’hui géré par son fils.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un étonnant jardin de poteries.
Outre le pavillon qui renferme une collection de porcelaines Benjarong (voir l’article L’art du Benjarong en Thaïlande), le parc compte un lac artificiel, un étonnant train électrique miniature, des jardins à la française et de nombreuses curiosités à découvrir.
Un bassin rempli de nénuphars, entouré de statues et de plantes de toutes sortes créé un décor bucolique et reposant.
A éviter: les spectacles et les balades à dos d’éléphant. Voir à ce sujet l’excellent site http://www.saveelephant.org/ qui est aussi une fondation.
Mais dans un autre genre, vous pouvez admirer un divertissement culturel traditionnel.
Une surprise de taille
Un mini-zoo avec ses panthères au pelage noir et lustré et aux yeux verts côtoie une serre aux papillons au sortir de laquelle j’ai la surprise de me trouver quasi nez à nez avec un tigre. Certes, il a l’air pataud mais c’est quand même un tigre, en liberté de surcroît et lorsqu’on ne s’y attend pas, cela surprend. Il est allongé tel un gros chat paresseux et me regarde, la gueule entrouverte laissant apparaître un bout de langue rose. Son soigneur lui soulève la queue pour passer le balai sans qu’il bronche. Normal, la pauvre bête doit être à moitié droguée.
Une profusion de fleurs et de plantes
J’ai visité le Nong Nooch Tropical Garden en janvier 2003. Il a bien changé depuis, il s’est agrandi et semble devenu une attraction à touristes. Cependant, sa visite est intéressante pour les nombreuses variétés de fleurs (orchidées notamment) et de plantes qu’il renferme.
Mes photos sont un peu datées mais elles témoignent du passé de ce magnifique jardin et ceux qui ont eu la chance de le visiter récemment constateront l’évolution du parc.
En savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_botanique_tropical_de_Nong_Nooch