Situé en plein centre de Bangkok, Sri Ayutthaya Road, le Palais Suan Pakkad dont le nom signifie « jardin des choux » à cause de sa fonction première, était la résidence du Prince Chumbhot Paribatra de Nagor Svarga, petit-fils du roi Chulalongkorn (le très aimé Rama V) et de son épouse la Princesse Pantip.
Les origines
La partie centrale du palais comprend quatre maisons traditionnelles situées entre le palais proprement dit et le jardin principal. Elles proviennent d’un héritage familial datant du XIXè siècle. Déplacées de leur localisation précédente, elles sont reconstruites à leur endroit actuel en 1952. Á cette époque, elles servent à la fois de lieu de réception et d’écrin où exposer les nombreux objets d’art acquis par le Prince et la Princesse.
Peu de temps après, les collections sont ouvertes au public avant que les maisons deviennent un musée à part entière. C’est probablement la première fois qu’une famille thaï ouvre sa maison au public de cette manière. Sous-jacente à la genèse du musée du palais Suan Pakkad, il y a l’idée rare, et quasi unique, que des objets d’art faisant partie d’une collection privée constituent un héritage universel et doivent être accessibles à toutes les personnes qui souhaitent les voir.
Au fil des ans, des structures architecturales traditionnelles thaï sont ajoutées aux quatre maisons d’origine. Également au nombre de quatre, elles sont situées sur la partie ouest de la propriété.
Le Pavillon de Laque : un bijou dans son écrin verdoyant
Dans le jardin principal, au sud de l’ensemble, se dresse le magnifique Pavillon de Laque. Datant de la période Ayutthaya, probablement du XVIIè siècle, il était érigé à côté d’un temple proche de la ville de Ayutthaya, en bordure du Chao Praya. Acquis par le Prince après avoir reçu l’autorisation des moines, le pavillon se trouve alors dans un état de grand délabrement.

Le Prince le fait transporter à Suan Pakkad et restaurer en 1959 pour l’offrir à la Princesse à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Hélas, le Prince meurt avant l’achèvement des travaux de restauration. Mais il a laissé en tant qu’élément de son héritage un trésor magnifique de l’accomplissement architectural thaï.
Á l’intérieur du Pavillon de Laque, des peintures murales tout aussi magnifiques, de laque noire et or, retracent des épisodes de la vie de Bouddha et l’épopée indienne du Ramayana.
Les maisons
Maison 1
Ici sont regroupés les instruments de musique ayant appartenu au père du Prince Chumbot, le Prince Paribatra.
Maison 2
Appelée avec humour « La caverne d’Ali Baba », cette maison expose aussi bien des minéraux et pierres que des cabinets en laque noire et or ou des meubles traditionnels. Y figurent également des objets rares et précieux ayant appartenu à la Princesse Pantip.
Maison 3
On y trouve des porcelaines Benjarong (voir l’article Benjarong, art thaïlandais) et quelques dessins thaï et européens datant du XVIIè siècle.
Maison 4
Cette maison dont la seule salle est une chapelle privée, est occasionnellement utilisée pour des réceptions et des dîners. Elle contient une collection délicate d’images de Bouddha à différentes périodes de l’Histoire de la Thaïlande. Il y a également de belles peintures sur tissu représentant Bouddha et un panneau très rare de marqueterie en nacre datant de la fin du style Ayutthaya.
Maison 5
Des pierres, des minéraux, des coquillages, des fossiles et un éventail d’objets préhistoriques provenant de Ban Chiang, Nord-Est de la Thaïlande, sont exposés. Une importante colonie s’y était établie à l’âge du bronze (entre 1666 et 500 ans environ avant notre ère)
Maison 6
Appelée Khon Museum en raison de l’exposition consacrée à la danse traditionnelle avec masques qui évoque les histoires du Ramayana.
Maison 7
On y admire différents objets préhistoriques provenant de la province de Kanchanaburi ainsi que des céladons de Sawankaloke (voir l’article Le céladon)
Maison 8
Ce pavillon contient des objets de la maison, principalement de la verrerie en cristal, de l’argenterie et de la porcelaine ayant appartenu aux Princes Paribatra et Chumbot.
Dans le jardin, on peut admirer la barge royale Kao Kung Bayam qui appartenait au Prince Paribatra. Il l’utilisait lors des processions royales sur le Chao Praya à la suite du roi Chulalongkorn. La coque de l’embarcation est en bois d’hopea odorata, ตะเคียน en thaï, une espèce d’arbre de la forêt tropicale. Le toit et la cabine sont en teck.
Une belle démarche
Le centre des Arts Chumbot-Pantip est créé en 1996 pour abriter la collection unique de Ban Chiang (poteries, outils, armes et bijoux en bronze) et la Galerie Marsi, du nom de la Princesse Marsi, fille unique du couple princier, artiste peintre reconnue dont les toiles sont exposées dans le hall d’entrée du musée. Sept à huit fois par an, la Galerie expose des œuvres d’artistes contemporains.
Le palais Suan Pakkad appartient désormais à la fondation Chumbot-Pantip qui le gère. Citée parmi les plus grands organismes philanthropiques de Thaïlande, la fondation existe depuis 1968. Elle est très active dans un certain nombre de domaines parmi lesquels l’éducation, la préservation de l’art et la culture.

Proche de la station BTS de Phaya Thai, le palais vaut le détour pour toutes les œuvres d’art qu’il contient mais aussi pour son jardin, havre de paix où il fait bon déambuler et oublier la vie trépidante bangkokienne.
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h, les photos sont interdites à l’intérieur mais autorisées dans le jardin.
Sources : Suan Pakkad Palace Museum, photos personnelles
merci à toi Lilly, contente que tu aies aimé mon article. Bonne journée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un article super bien construit et riche en informations !! Un grand merci pour le partage 🙂
J’aimeJ’aime