Aujourd’hui, je ne vais pas écrire un « vrai » article de blog, plutôt une anecdote qui m’est arrivée il y a quelques années. J’étais à Chiang Rai chez des amis et nous étions partis en balade sur les petites routes de montagne. L’une d’elles nous a réservé une surprise…
Halte à Mae Salong pour acheter du thé
Nous empruntons une chaussée escarpée et sinueuse à souhait avant d’arriver à Mae Salong. Ce n’est plus vraiment la Thaïlande, on se croirait en Chine, des lampions rouges à franges dorées sont accrochés aux devantures des magasins.
C’est le paradis du thé qui a remplacé le pavot, lire Triangle d’Or, Thaïlande du Nord. On goûte avant d’acheter. Si je pouvais j’en rapporterais un camion tellement il y a de variétés, toutes délicieuses.
Découverte d’un village perdu dans la montagne
Même ma copine thaï ne le connaissait pas. Il faut dire qu’il n’est pas facile d’accès. Mais, heureusement, son mari français est curieux et aime s’aventurer sur les petites routes abruptes. Les enfants s’amusent à nous voir et nous tournent autour en riant. Il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes dans le coin.


Route frontière
Nous terminons notre périple montagnard par le clou du spectacle, si j’ose m’exprimer ainsi. Nous empruntons une portion de route qui longe la Birmanie : le talus de droite est thaï, celui de gauche birman.
Ladite portion comporte 3 check points gardés par la police thaï. Au premier contrôle, le policier demande le permis de conduire du conducteur et note son nom et son adresse. Le deuxième check point se passe sans formalité. Le troisième est un peu plus long. Le policier se saisit du permis de conduire et téléphone à son collègue du premier contrôle pour confirmer l’heure de passage.
Le mari de ma copine m’apprend que c’est par souci de sécurité, certains touristes ayant disparu dans cette zone. D’ailleurs, la route est fermée après 17 heures.
Info pratique : route 1149 en direction de Mae Sai
En y allant, ne manquez pas le magnifique jardin : Mae Fah Luang, Nord de la Thaïlande
Prévoyez la journée si vous vous arrêtez à Mae Salong et Mae Fah Luang.
A visiter également : le Wat Santikhiri à quelques kilomètres de Mae Salong

Avec plaisir 😊
Merci à vous pour votre commentaire, c’est très gentil
Merci de nous faire voyager à distance!