En ce début janvier 2017, je ne saurais déroger à la tradition et je souhaite à tous et toutes une excellente année, remplie de bonheur, de joie, d’amour et de beaux voyages.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la conjoncture internationale n’est pas au beau fixe et que le climat en France est carrément morose. Bon, vous me direz, en France on a l’habitude, notre pays détient le record de prise d’antidépresseurs. Allez savoir pourquoi… Nous ne sommes pas les plus mal lotis de la planète.
Comme je suis une incurable optimiste, je n’arrive pas à désespérer de l’Humanité et je pense qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
J’ai une pensée pour nos amis Thaïlandais qui, pour la première fois depuis 70 ans, commencent une nouvelle année sans le roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX dans la dynastie Chakri, décédé le 13 octobre dernier et dont le corps repose au Grand Palais dans l’attente de la crémation. Considéré comme le père de la Nation, il laisse son peuple orphelin.
Je voudrais partager avec vous le très bel hommage que lui a rendu l’ambassadrice de la représentation permanente des Etats-Unis Samantha Power le 28 octobre 2016, devant l’assemblée des Nations Unies à New York.
Vous pouvez retrouver le texte de son discours en Français en cliquant sur le lien suivant